Grand Master Splinter, KLM ou bien Nepal, le rappeur parisien a eu bien des pseudos depuis le début de sa carrière. Il se produit au sein du collectif 75e session depuis 2011 en tant que rappeur, beatmaker et producteur.

Contrairement à beaucoup d'artistes de sa génération, Nepal est très discret, ses apparitions publiques sont quasi nulles et cache son visage ou bien c'est quelqu'un d'autre qui se fait passer pour lui.
On peut voir dans le visuel de ses albums crées par les graphistes et photogaphes de la 75e session, une certaine simplicité. On comprend donc dès la pochette que l'artiste apprécie le clame, la lenteur, qu'il est dans son monde. Les albums "444 nuits" et "445e nuit" montrent aussi une face plus sombre et des effets de lumière.
Le studio LaxVision est le producteur de la plupart des clips du rappeur. Dans la continuité de ses pochettes, on retrouve des visuels simples, certains clips sont des plans séquence de lui filmé de derrière et se promenant dans une ville (Paris, Tokyo, Venise), d’autres sont uniquement des images sur fond noir s’associant avec les paroles.
On retrouve également sa passion pour le Japon avec des vidéos old school tel que "One Punch Man".
Ce côté old school se retrouve également dans les glitchs. Dans l’ensemble ses clips sont extrêmement coloré.
La typo utilisée dans ses clips et ses pochettes est le plus souvent la Bebas Neue. C'est un choix discutable : cette police est très simple et discrète ce qui colle au personnage, cependant elle est très commune ce qui ne correspond pas du tout au côté underground du rappeur. Il en est de même pour la typo de ses albums.
Ma proposition
C'est sur cette grille que vient s'aligner l'ensemble des lettres. Il y a 3 étages car les typo en bas de casse on des ascendantes et descendantes.
Bodnath est un monastère au Népal, les moines s'y recueillent et s'entraînent toute l'année pour être au calme et prendre leur temps. Ce nom correspond bien à la typo : les lettres sont allongées et plates. Comme si tout était long.
Les albums de Népal sont vendus en quantité limitée sur sa boutique en ligne. Il me semblait donc important de refaire la pochette du single "baby milo" sorti en 2014.
Son côté underground pousse Népal à s'éloigner le plus des services de streaming tel que Deezer ou Spotify. C'est pour cette raison que ses albums sont disponibles gratuitement sur le site de la 75e session.

You may also like

Back to Top